Home > Uncategorized > Christine Tappolet – Affects, justification et connaissance éthique

Christine Tappolet – Affects, justification et connaissance éthique

November 11, 2018 Leave a comment Go to comments

** Suite à la semaine de grève, nous avons du déplacé cette conférence du 23 novembre 2018 au 11 janvier 2019.  **

Pour sa 38e conférence, Fillosophie a le plaisir d’accueillir la philosophe Christine Tappolet (Université de Montréal) qui présentera une conférence intitulée « Affects, justification et connaissance éthique ».

Résumé : La colère et la frustration que la femme soumise ressent sont-elles susceptibles de la placer dans une position épistémique favorable? Selon Marilyn Friedman (1986), la réponse est oui : nos émotions et nos états affectifs constitueraient une sorte de « pierre de touche » qui permettrait d’évaluer nos principes moraux. Quel est le rôle épistémique des émotions et plus généralement des affects? Je commencerai par présenter des raisons de penser que les émotions ont un rôle épistémique crucial, car elles sont en mesure de conférer de la justification prima facie aux croyances évaluatives qui en découlent. Je tenterai ensuite de répondre à des objections récentes à cette thèse (Brady 2012). Pour finir, j’esquisserai comment l’approche que je préconise peut être étendue à la connaissance éthique.

Bio : Christine Tappolet est professeure titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. Elle est responsable du Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) depuis 2009 et dirige le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ) depuis sa création en 2014. Après des études graduées à King’s College London et à l’Université de Londres, et un séjour d’une année au M.I.T., Christine Tappolet a obtenu son Doctorat à l’Université de Genève sous la direction de Kevin Mulligan. Ses intérêts de recherche se situent principalement en éthique, et plus particulièrement en méta-éthique et en psychologie morale. Ses travaux sur les débats autour du réalisme moral et de l’épistémologie morale l’ont amenée à étudier la nature des émotions et leur relation avec les jugements de valeur. Elle est l’auteure de plusieurs articles et livres, dont Emotions, Value, and Agency, publié chez Oxford University Press en 2016.

La conférence aura lieu le 11 janvier 2019 de 13h à 15h au local W-5215 de l’UQAM. Cet événement est gratuit et ouvert à tout le monde. Des collations seront servies.

Lien vers l’événement FB : https://www.facebook.com/events/363419304204191/


Pour faire un don à Fillosophie dans le cadre de notre campagne de sociofinancement qui prend fin au début décembre : https://100millions.uqam.ca/vos-idees-pour-luqam/fillosophie-81

Advertisements
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: