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Atelier intercollégial et interuniversitaire de philosophie africaine

February 28, 2023 Leave a comment Go to comments

INVITATION
ATELIER INTERCOLLÉGIAL ET INTERUNIVERSITAIRE DE PHILOSOPHIE AFRICAINE


Vous êtes cordialement invité.e.s à rejoindre et à participer à un nouvel atelier portant sur les oeuvres majeures de la philosophie africaine.


L’objectif de cet atelier est de découvrir en commun des oeuvres marquantes de la philosophie africaine, de ses débuts jusqu’à ses développements les plus récents. Par cette voie, les organisateurs de cet atelier entendent contribuer à la découverte des contributions des philosophes africain.e.s et afrodescendant.e.s à la philosophie, trop souvent ignorées et méconnues (au Québec). Que ce soit en logique, en épistémologie, en esthétique, en éthique ou en politique, les auteur.rices africain.e.s ont développé des thèses qui problématisent à nouveaux frais la définition de la raison et de l’universel et qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la réflexion philosophique.


Cet atelier commencera ses activités par l’étude du livre auquel il est coutumier d’attacher la naissance du débat sur la philosophie africaine : La philosophie bantoue de Placide Tempels. Seront étudiés ensuite les auteurs qui ont prolongé l’oeuvre de Tempels (Alexis Kagame), ceux qui ont critiqué Tempels et les « tempelsiens » et qui ont contribué à la redéfinition des méthodes en philosophie et des tâches de la philosophie africaine : Kwasi Wiredu, Fabien Eboussi Boulaga, Valentin Mudimbe, Marcien Towa, Henry Odera Oruka, Paulin Hountondji, Dismas Masolo, Kwame Nkrumah, Ebénézer Njoh-Mouellé, Meinrad Hebga, etc.


Les activités suivantes de l’atelier pourront être déterminées de concert avec les participant.e.s.
Les personnes intéressées trouveront en bas de cette invitation une courte bibliographie d’oeuvres susceptibles d’être étudiées dans cet atelier.


L’atelier se réunira toutes les trois semaines pour une séance de 1h30. Les modalités concrètes (journée de la semaine, horaires, distanciel/présentiel) seront décidées en fonction des inscriptions reçues. Les activités de l’atelier commenceront vers la moitié du mois de mars et reprendront en septembre après le congé d’été.


Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en écrivant à cette adresse :
atelier.philoafricaine@gmail.com


Au plaisir de faire votre rencontre,
Ernest-Marie MBONDA
Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé, Cameroun) et Université de Moncton
Thibault TRANCHANT
Collège Édouard-Montpetit


BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Ajari, Norman, La dignité ou la mort : éthique et politique de la race, Paris, La Découverte, 2019.
Asante, Molefi K., Afrocentricity : A Theory of Social Change (revised and expanded), Chicago, African American Images, 2003 [1980].
Asante, Molefi K., The Afrocentric Idea, Philadelphia, Temple University Press, 1998.
Bidima, Jean-Godefroy, Théorie critique et modernité négro-africaine : De l’École de Francfort à la « Docta spes africana », Paris, Publications de la Sorbonne, 1993.
Césaire, Aimé, Discours sur le colonialisme, Paris, Présence africaine, 1994.
Collins, Patricia Hill, La pensée féministe noire, Montréal, Les Éditions du Remue-ménage, 2016.
Diagne, Souleymane Bachir, Bergson postcolonial, Paris, CNRS éditions, 2014.
Diagne, Souleymane Bachir, Comment philosopher en Islam ?, Paris, Éditions du Panama, 2008.
Diagne, Souleymane Bachir, L’encre des savants. Réflexion sur la philosophie en Afrique, Dakar/Paris, CODESRIA/Présence africaine, 2013.
Eboussi Boulaga, Fabien, À contretemps. L’enjeu de Dieu en Afrique, Paris, Karthala, 1991.
Eboussi Boulaga, Fabien, L’affaire de la philosophie africaine. Au-delà des querelles, Paris/Yaoundé, Karthala/Terroirs, 2011.
Eboussi Boulaga, Fabien, La crise du Muntu. Authenticité africaine et philosophie, Paris, Présence Africaine, 1977.
Fanon, Frantz, Les damnés de la terre, Paris, Gallimard, 1991.
Hebga, Pierre Meinrad, La rationalité d’un discours africain sur les phénomènes paranormaux, Paris, L’Harmattan, 1998.
Hountondji, Paulin J., Combats pour le sens. Un itinéraire africain, Cotonou, Les éditions du flamboyant, 1997.
Hountondji, Paulin J., Les savoirs endogènes. Pistes pour une recherche, Dakar/Paris, Codesria/Karthala, 1994.
Hountondji, Paulin J., Sur la « philosophie africaine » : critique de l’ethnophilosophie, Paris, Francois Maspero, 1977.
Hountondji, Paulin J., La Rationalité, une ou plurielle ?, Dakar, CODESRIA, 2007.
Kagame, Alexis, La Philosophie bantu comparée, Paris, Présence africaine, 1976.
Kisukidi, Nadia Yala et Ribeiro, Djamila, Dialogue transatlantique — Perspectives de la pensée féministe noire et des diasporas africaines, Paris, Éditions Anacona, 2021.
Kwame Nkrumah, Le consciencisme, Paris, Présence africaine, 1976.
Mbembe, Achille, Critique de la raison nègre, Paris, La Découverte, 2015.
Mudimbe, Valentin Yves, L’Odeur du père. Essai sur les limites de la science et de la vie en Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1982.
Mudimbe, Valentin-Yves, L’invention de l’Afrique : gnose, philosophie et ordre de la connaissance, Paris, Présence Africaine, 2021.
Njoh Mouelle, Ébénézer, De la médiocrité à l’excellence. Essai sur la signification humaine du développement, Yaoundé, Éditions CLE, 1970.
Odera Oruka, Henry, Sage Philosophy. Indigenous Thinkers and Modern Debate on African Philosophy, Leyden/London, E. J. Brill 1990.
Sartre, Jean-Paul, « Orphée noire » dans Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, Paris, PUF, 1948.
Senghor, Léopold Sédar, Liberté, 5 vol., Paris, Seuil, 1964-1992.
Tempels, Placide, La philosophie bantoue, Paris, Présence africaine, 1949.
Towa, Marcien, Essai sur la problématique philosophique dans l’Afrique actuelle, Yaoundé, Éditions CLE, 1971
Towa, Marcien, Identité et transcendance, Paris, L’Harmattan, 2011.
Towa, Marcien, L’idée d’une philosophie négro-africaine, Yaoundé, Éditions CLE, 1979.
Wiredu, Kwasi, Cultural Universals and Particulars: An African Perspective, Bloomington, Indiana University Press, 1996.
Wiredu, Kwasi, Philosophy and an African Culture, Cambridge, Cambridge University Press, 1980.

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