Home > Uncategorized > Concours de séjour 2022-2023 comme chercheur.se.s invité.e.s au CRÉ

Concours de séjour 2022-2023 comme chercheur.se.s invité.e.s au CRÉ

Concours de séjour 2022-2023 comme chercheur.se.s invité.e.s au CRÉ

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est heureux d’annoncer son programme de séjour pour chercheur.se.s invité.e.s pour la période du 1er septembre 2022 au 31 mai 2023. La durée du séjour pourra varier en fonction du dossier soumis et de la nature de la recherche.


La mission du CRÉ est de contribuer à la recherche en éthique et à la qualité de la formation dans les domaines de l’éthique fondamentale et appliquée.

Nous encourageons les candidatures qui proviennent de chercheur.se.s oeuvrant dans les axes de recherche principaux du CRÉ: éthique fondamentale, éthique et politique, éthique et économie, éthique environnementale et animale, éthique et santé, ou encore dans l’un de nos domaines de recherche inter-axiaux, comme l’éthique de l’intelligence artificielle, l’éthique féministe ou encore l’anti-racisme et la décolonisation. Nous recevons également les candidatures provenant de disciplines diverses, pourvu que leur sujet de recherche soit en rapport direct avec des problématiques éthiques.

La compensation financière octroyée aux chercheur.se.s invité.e.s varie selon la longueur du séjour et selon les circonstances, mais consiste le plus souvent en une contribution aux frais de séjour. Les candidat.e.s auront accès à un bureau et peut-être, selon ce qui sera convenu, aux infrastructures de l’Université de Montréal (bibliothèques, centre sportif, etc.). Ils ou elles obtiendront de l’assistance pour l’organisation matérielle du séjour.

En retour, le ou la chercheur.se s’engage à mener un projet de recherche conforme à celui soumis lors de sa candidature, à participer aux activités organisées par le Centre (conférences, séminaires et colloques), à présenter ses travaux en cours dans le cadre de séminaires ou d’ateliers organisés par le Centre et, le cas échéant, à contribuer à l’organisation d’activités scientifiques.

Le CRÉ est une institution bilingue. Les candidat.e.s doivent avoir une maîtrise du français et de l’anglais leur permettant de participer aux activités du Centre.

Les dossiers seront évalués selon les critères suivants : la nature et la qualité du projet de recherche, ainsi que sa pertinence dans le cadre de la mission du CRÉ ; la qualité des recherches précédentes ; et la capacité du ou de la candidat.e à bénéficier des activités du Centre.

Les candidat.e.s doivent soumettre les documents suivants :

Ce formulaire;
Un curriculum vitae;
Énoncé du projet (1500 mots max.);
Un texte publié au courant des trois dernières années;
Deux lettres de recommandation (envoyées directement au CRÉ – valery.giroux@umontreal.ca – avant la date limite du concours).

La date limite pour la réception des candidatures est le 31 janvier 2022.

*Le concours pour stagiaires postdoctoraux.les sera lancé vers la fin du mois de janvier 2022.


Veuillez envoyer votre dossier, en version électronique, à l’attention de Valéry Giroux, coordonnatrice du CRÉ, à l’adresse suivante : valery.giroux@umontreal.ca. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans les 3 jours suivants votre envoi, veuillez communiquer directement avec la coordonnatrice à l’adresse courriel valerygiroux@gmail.com.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: