Home > Uncategorized > APPEL À PROPOSITIONS POUR UNE JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LA MÉTAPHYSIQUE DES ÉCOSYSTÈMES

APPEL À PROPOSITIONS POUR UNE JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LA MÉTAPHYSIQUE DES ÉCOSYSTÈMES

September 1, 2021 Leave a comment Go to comments

APPEL À PROPOSITIONS POUR UNE JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LA MÉTAPHYSIQUE DES ÉCOSYSTÈMES

DATE : VENDREDI LE 3 DÉCEMBRE 2021

Cette journée d’étude consacrée aux enjeux métaphysiques des écosystèmes et à leurs implications épistémologiques, éthiques et pratiques est organisée par Anne-Marie Boisvert (UQAM), Sophie Bretagnolle (UQAM/Université Paris Sorbonne), Antoine C. Dussault (Collège Lionel-Groulx/CIRST/CRÉ) et Véronica Ponce (Collège Marianopolis), avec le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) et la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie (UQAM).

Conférencier d’honneur : Frédéric Bouchard (Université de Montréal)

***

Description :

La préservation et la restauration des écosystèmes apparaît sans conteste comme un enjeu majeur dans le monde actuel. Pourtant, leur statut ontologique fait l’objet d’un débat en écologie depuis les débuts de cette dernière en tant que discipline scientifique. Les écosystèmes forment-ils des entités unifiées, dotées de frontières objectives dans l’espace et le temps, ou ne sont-ils que de simples agrégats fortuits d’espèces individuelles ?

Cette question, qui peut sembler de prime abord d’ordre purement métaphysique et théorique, a des implications éthiques et pratiques déterminantes en ce qui concerne la manière de concevoir la gestion, la préservation et la restauration de ces entités. En effet, si les écosystèmes ne sont pas des entités réelles, alors il pourra sembler plus raisonnable de centrer nos efforts de conservation sur les espèces et les organismes individuels, voire de penser que ceci peut être accompli en faisant abstraction d’éventuelles relations de dépendance que ces derniers pourraient entretenir entre eux et avec leur milieu physique.   

Nous invitons les philosophes, les scientifiques et les chercheur.e.s ayant travaillé sur ces questions à nous soumettre leurs propositions de communication. Celles-ci pourront par exemple aborder les thèmes suivants :

Réalisme versus instrumentalisme :

  • Les écosystèmes ont-ils une réalité objective ou ne sont-ils que des assemblages délimités en fonction de nos intérêts épistémiques, scientifiques ou socio-économiques ?

Holisme versus réductionnisme :

  • Les écosystèmes forment-ils des touts qui ne se réduisent pas à la somme de leurs parties (manifestent-ils des propriétés émergentes, qui ne peuvent pas être définies en termes des propriétés des espèces ou organismes qui les composent) ?   
  • Et dans ce cas, qu’est-ce à dire? Doit-on entendre l’émergence en termes de nouveauté, d’imprédictibilité ou d’irréductibilité? S’agit-il d’une émergence faible (épistémique) ou forte (métaphysique) ?

Identité, individuation et constitution des communautés et des écosystèmes :

  • Quels sont les critères d’individuation des écosystèmes ?
  • Quels sont les modes de constitution et d’organisation interne des écosystèmes (types de relations, de fonctions, etc.) ?
  • Les écosystèmes sont-ils assimilables à des organismes ou à des systèmes (complexes ou dynamiques) ?
  • Les écosystèmes doivent-ils pour être admis dans l’ontologie posséder des frontières bien définies dans l’espace et le temps ?

Implications scientifiques, pratiques et éthiques :

  • Quelles sont les différentes implications en écologie et en éthique de l’environnement de l’admission ou du rejet des écosystèmes à titre d’entités réelles ?

***

Les présentations d’une durée maximum de 30 minutes seront suivies d’une période de question de 10 minutes. Elles se dérouleront en présentiel ou en virtuel.

Date limite pour envoyer votre proposition : 1er octobre 2021

Notification d’acceptation : 1octobre 2021

La proposition doit être anonymisée et inclure :

  • Un titre
  • Un résumé (300 mots maximum)

La proposition doit être envoyéen format pdf avant le 1er octobre 2021 à Anne-Marie Boisvert à l’adresse suivante : boisvert.anne-marie(at)uqam.ca

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: