Emmanuel Renault – Portrait de Hegel en philosophe du processus
UQAM – Conférence départementale – 29 janvier, 15h
Emmanuel Renault (Philosophie, Université Paris Nanterre), “Portrait de Hegel en philosophe du processus”.
Résumé:N. Rescher et J. Seibt, notamment, ont soutenu que l’idée de philosophie du processus définissait une orientation philosophique dont les principaux représentants sont Héraclite, Leibniz, Hegel, Bergson et Whitehead. Par ailleurs, des philosophies entretenant un lien immanent avec la philosophie hégélienne, comme celles d’auteurs aussi différents que Marx, Dewey et Adorno, peuvent être considérées comme des philosophies processuels. En outre, on a récemment souligné que la philosophie du processus était la perspective la plus pertinente dans des domaines aussi différents que la philosophie de la biologie (J. Dupré, D. J. Nicholson) et la théorie sociologique (A. Abbott). Tout cela donne à penser que l’idée de philosophie du processus pourrait définir un projet philosophique où se joue une part de l’actualité de la philosophie hégélienne. L’objectif de cette conférence sera de déterminer en quel sens Hegel peut être considéré comme un philosophe processuel et quel type de philosophie processuelle peut lui être attribuée.
La conférence aura lieu le vendredi 29 janvier, de 15h à 17h (sur Zoom).
Si vous souhaitez assister à a conférence, prière de nous adresser un message privé sur notre page Facebook pour obtenir le lien Zoom (https://www.facebook.com/PhilosophieUQAM).
Je voudrais assister à la conférence « Emmanuel Renault, “Portrait de Hegel en philosophe du processus” ». Mais je n’ai pas pu trouver le lien Zoom à https://www.facebook.com/PhilosophieUQAM.