Home > Uncategorized > Appel à soumission : 3ème édition du Symposium de philosophie féministe

Appel à soumission : 3ème édition du Symposium de philosophie féministe

Instabilités et ancrages : se réapproprier un monde en crise

Nous faisons actuellement face à plusieurs crises majeures qu’elles soient sociales, sanitaires, écologiques, économiques, migratoires. Cette situation rend tangibles la vulnérabilité et l’instabilité du monde que nous partageons. L’instabilité, la fragilité du monde est ontologique, inévitable. Alors, comment y faire face ? Comment, avec nos ancrages, dé/re/construire les structures qui ont mené aux crises actuelles ? Comment s’articule la responsabilité autour des concepts de privilèges et de domination à l’intérieur de ces crises ? Garder espoir devant les crises, est-ce possible ? Est-il possible de prendre soin du monde ? De construire des solidarités multiples et décoloniales ?

Le Symposium de philosophie féministe souhaite articuler sa troisième édition autour de ces thèmes et questionnements et vous invite pour cela à soumettre une proposition de communication. Il est à noter qu’en raison du contexte sanitaire actuel, le Symposium adoptera un format baladodiffusion. Il prendra donc la forme de podcasts réunissant des panélistes travaillant sur des questions similaires pour présenter leurs recherches et échanger dans une ambiance à la fois académique et conviviale. 

Différentes attitudes et perspectives peuvent être adoptées face aux crises. Parmi celles-ci les postures féministes offrent une voix intéressante, d’une part pour comprendre d’où viennent les crises, mais également pour offrir des réponses solidaires. Le Symposium de philosophie féministe valorise la mixité des approches philosophiques et souhaite favoriser une présence scientifique issue de plusieurs champs de recherche.

Les communications peuvent s’intéresser à toutes questions féministes touchant directement ou indirectement le rapport à un monde en crise, incluant les thématiques suivantes :

  • Écoféminismes : faire partie du monde, penser les rapports à la nature et au territoire, justice environnementale et climatique; 
  • Rapports multiples face au monde et à l’espace : se réapproprier le monde, l’espace ; Philosophies et féminismes autochtones, antiracistes et décoloniaux : pensée féministe noire, pensée féministe autochtone, pensée féministe antiraciste et pensée décoloniale;
  • Éthiques du care : un rapport différent à l’autre, à l’interdépendance, à la vulnérabilité; 
  • Philosophie des migrations : crise des réfugiés, éthique internationale, migration, problèmes sanitaires, etc. 

Nous invitons tant les étudiant·e·s que les professeur·e·s à soumettre une proposition de communication. Le Symposium de philosophie féministe ayant à coeur la représentation de multiples perspectives sur les enjeux présentés précédemment invite les femmes autochtones, les femmes racisées, de la diversité sexuelle et de genre ou en situation de handicap à soumettre une proposition. Le Symposium se déroulera principalement en français, mais les communications en anglais seront aussi acceptées. 

Envoyez nous votre proposition au plus tard le 1er octobre 2020 en remplissant le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd6sZglEmwdjRB2hYeZOkCDCTZ6q–AHYzdZXmyc6D32SKkgA/viewform

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : symposium.philo.feministe@gmail.com

Au plaisir de vous lire!
L’équipe d’organisation du Symposium de philosophie féministehttps://www.facebook.com/symposium.philo.feministe/

https://symposiumdephilosophiefeministe.wordpress.com

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: