Home > Uncategorized > Conférence GRÉEA : Raphaël Proulx (UQTR) et Thibaut Quinchon (artiste sonore) – « Introduction à l’écologie des paysages acoustiques »

Conférence GRÉEA : Raphaël Proulx (UQTR) et Thibaut Quinchon (artiste sonore) – « Introduction à l’écologie des paysages acoustiques »

Le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) est heureux de recevoir Raphaël Proulx (UQTR) et Thibaut Quinchon pour une « Introduction à l’écologie des paysages acoustiques » :

Mardi 17 mars 2020, 17h - 18h30
Carrefour des arts et des sciences, salles C-2059
3150 Jean Brillant
Université de Montréal, Montréal

L'événement est gratuit et ouvert à tout·es. Le carrefour des arts et des sciences est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Présentation

Raphaël Proulx et Thibaut Quinchon travaillent tous les deux, à leur manière, sur l’écologie des paysages sonores. Thibaut utilise ses enregistrements pour réaliser des créations artistiques. Raphaël, lui, s’en sert pour la recherche scientifique. Ils se sont regroupés afin de réaliser une présentation des enjeux écologiques liés à la pollution sonore. Il est en effet connu que les bruits liés à l’activité humaine peuvent avoir des impacts sur certaines espèces animales. Il leur semble donc important de parler du rôle des paysages sonores dans la protection de l’environnement.

Comment se sert-on des paysages sonores dans l’étude des espèces et de leur environnement ? Quels impacts ont les activités humaines sur les espaces acoustiques naturels ? Pour émettre des pistes de réponses, Raphaël et Thibaut offriront, dans cette présentation, une introduction aux différentes informations connues sur le sujet en se servant de captations sonores réalisées dans différents endroits du Québec. Les notions d’habitat, de pollution, de diversité acoustique en milieu terrestre et aquatique y seront notamment présentées, ainsi que l’acuité auditive de la faune présente dans ses deux milieux.

Biographies

  • Raphaël Proulx est chercheur en biologie de la conservation à l’Université du Québec à Trois-Rivères (UQTR). Ses recherches incluent l’étude des paysages sonores et le recours à la bioacoustique pour évaluer les conditions d’organisation des communautés écologiques et l’impact des activités humaines sur celles-ci . Publication récente : Proulx et al (2019) « Anthropogenic Landscape Changes and Their Impacts on Terrestrial and Freshwater Soundscapes« 
  • Thibaut Quinchon est un artiste sonore qui voyage à travers le Québec pour mettre en avant son patrimoine auditif à travers les saisons. Plus d’informations : https://www.dissociation.ca/

Le GRÉEA tient à souligner que les terres sur lesquelles cet événement a lieu fait partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.

Site internet : greea.ca

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: