Home > Uncategorized > Stéphanie Proulx – Présence d’une interprète LSQ-Français dans votre cours de philosophie? Pas de panique!

Stéphanie Proulx – Présence d’une interprète LSQ-Français dans votre cours de philosophie? Pas de panique!

January 20, 2020 Leave a comment Go to comments
Pour sa 45e conférence, Fillosophie a le plaisir d’accueillir une diplômée du département de philosophie Stéphanie Proulx qui travaille aujourd’hui comme interprète au Centre Collégial de Soutien à l’Intégration de l’Ouest (CSI-Ouest).
La conférence, intitulée Présence d’une interprète LSQ-Français dans votre cours de philosophie? Pas de panique!Présence d’une interprète LSQ-Français dans votre cours de philosophie? Pas de panique! sera donnée en français avec une présence d’interprète LSQ.
Nous vous attendons le vendredi 24 janvier, à 14h au A-1715*.
Du café et des collations seront offerts, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour tout besoin d’accommodement. Le niveau de la conférence se veut pour un public général et nous pourrons prendre les questions par écrit (sur papier ou sur nos réseaux sociaux) pendant la période de questions. Les interprètes resteront aussi disponibles.
Le résumé de la conférence :
Lorsqu’un-e professeur-e apprend qu’il y aura un ou une étudiant-e sourd-e ou malentendant-e dans son cours (bien souvent lors de la première séance), que ce soit à l’université ou au CÉGEP, il y a bien souvent des craintes, des appréhensions et de la méconnaissance entourant la surdité. Les professeur-es et chargé-es de cours face à cette situation en viennent à se poser de nombreuses questions: quelles sont les adaptations nécessaires pour bien intégrer la personne sourde ou malentendante à la classe? Comment travailler convenablement avec une interprète? Qu’est-ce que la Langue des Signes Québécoise (LSQ)? Cette présentation veut démystifier les idées préconçues et les appréhensions qui sont fréquemment soulevées lors de la première journée de la rentrée. Plus spécifiquement, la conférence permettra de connaître quels sont les défis spécifiques à l’interprétation du Français vers la LSQ en contexte de cours de philosophie.
Vous pouvez aussi retrouver l’évènement sur Facebook, avec lien suivant, https://www.facebook.com/events/579101919309594/, ou sur notre site internet, https://fillosophie.com.
Nous espérons vous y accueillir en grand nombre !
L’équipe Fillosophie
*Le local A-1715 se trouve au 1er étage du pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est). Il est accessible par l’intérieur à partir de la station Berri-UQAM.
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: