Home > Uncategorized > Yannick Bressan – Vers une épistémologie des narrations d’influences : L’adhésion émergentiste.

Yannick Bressan – Vers une épistémologie des narrations d’influences : L’adhésion émergentiste.

Les ateliers de recherche en épistémologie cognitive et comparée reçoivent :

Yannick Bressan

Docteur en Sciences Humaines

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Arts Décoratifs (Option multimédia et audiovisuel), Directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement

Chercheur en neuropsychologie

Spécialiste en nouvelles narratologies et narrations d’influences.

Titre de la présentation : Vers une épistémologie des narrations d’influences : L’adhésion émergentiste.

Résumé : La « connaissance vraie », l’approche scientifique et phénoménologique des mécanismes neuropsychologiques des constructions narratives d’influences permet de mieux envisager de protéger nos sociétés contre les effets néfastes de ces narrations et de leurs effets sociétaux mortifères induits par certains.

Mais il est aussi, bien heureusement, possible d’envisager l’élaboration de ces constructions narratives dans une perspective positive. Le neuro et psycho-phénomène de l’adhésion émergentiste permet d’en dessiner les contours voire les applications concrètes dans différents champs d’actions. Ceux-ci vont de la transmission des savoirs à la constitution de protocoles thérapeutiques qui peuvent aller de la « simple » quête du bien-être à la prise en charge de pathologies lourdes.

Je présenterai dans un premier temps, introduisant l’atelier, la définition, les ressorts scientifiques et les éléments neuropsychologiques liés à l’adhésion émergentiste.

Je ferai dans un second temps un petit détour, afin d’illustrer mes propos, par la « chaine d’activation » de l’adhésion émergentiste dans le cadre de la communication propagandiste telle qu’il est, par exemple, possible de l’observer chez les groupes djihadistes.

Je présenterai enfin comment, dans le cadre de la neuro-éducation, l’adhésion émergentiste a permis de définir la « mise en scène pédagogique » afin d’envisager une amélioration de la transmission des savoirs. Mais aussi, de quelle façon une « mise en scène thérapeutique » se fondant sur le psychodrame et plus précisément sur l’inclusion du patient dans la propre prise en charge guidée de ses soins, peut laisser envisager un mieux-être significatif.

Mon intervention pourra être ponctuée par les interventions et questions des participants à l’atelier dans un process d’échange pédagogique, didactique, dynamique et illustré.

Lieux
Université Téluq

5800, rue Saint-Denis

Montréal (Métro Rosemont)

Salle 12.245

Heure
13 h 30

Web-diffusion : https://teluq.zoom.us/j/577531474

Pour en savoir davantage : http://arecc.teluq.ca

Les Ateliers de recherche en épistémologie cognitive et comparée s’adressent aux chercheurs et aux étudiants chercheurs.

Advertisements
  1. April 18, 2019 at 4:38 pm

    Quand ? J’aimerais y assister via l’application zoom ! Merci

    > >

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: