Home > Uncategorized > Émotions et démocratie

Émotions et démocratie

January 10, 2019 Leave a comment Go to comments

Émotions et démocratie

Les moments où « l’Histoire sort de ses gonds » (Michelet)

Le rôle politique des émotions et leurs effets d’ébranlement dans la culture démocratique nous intéresseront tout au long du cycle conjoint de cette année académique 2018-19. Nous scruterons les moments décisifs quand les autorités en place prennent peur et qu’elles transforment cet effroi en le projetant vers leurs ennemis, intérieurs ou extérieurs. Ce qui implique tout  autant le passage par  les représentations que  leur  transcription en termes d’actions politiques,  de revendications populaires,  de luttes de groupes.

On se demandera comment ces phénomènes qui traversent l’Histoire et qui accompagnent les révolutions, de l’Antiquité à la Modernité, relèvent également des  combats d’opinion, des rivalités de l’imaginaire, et aussi de leurs déclinaisons  concrètes dans  des  émotions et autres passions, qu’elles soient canalisées par  des rites, du décorum, des discours, des manifestations, des  massacres, des exécutions ou des fêtes collectives de l’unité rêvée.

Hiver 2019

Jeudi 21 février: Vanessa Molina (Institut Grammata-UOttawa), Joseph Jacotot et John Dewey : émotion, pensée et émancipation. Avocat du diable : Yves Couture (Sc. Po-UQAM).

Jeudi 7 mars: Paul Dumouchel (Ritsumeikan University, Japon), Passions en politique. Avocate du diable : Sandrine Roux (Philo-UQAM).

Jeudi 28 mars: Olivier Contensou, Les traditions démosthéniennes en France et en Allemagne (1691-1807), Avocat du diable : Alexis Richard (Institut Grammata-UQAM).

Jeudi 11 avril: Jean-Marc Narbonne (CRC ACME-Philosophie-ULaval, Thórubos (tumulte) et stásis (soulèvement) dans la polis grecque, Avocat du diable : Pascal Bastien (Histoire, UQAM). (Cette séance se déroulera à Laval et sera suivie du lancement de L’esprit critique dans l’Antiquité. Critique et licence dans la Grèce antique, tome 1.)

Advertisements
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: