Home > Uncategorized > 23e conférence Fillosophie & Travaux En Cours : L’inférentialisme d’Aristote : une lecture dialogique du syllogisme

23e conférence Fillosophie & Travaux En Cours : L’inférentialisme d’Aristote : une lecture dialogique du syllogisme

En collaboration avec les conférences « Travaux en Cours » du département de philosophie de l’UQAM, la conférence aura lieu le mercredi 5 avril 2017 à 12h30 au W-5230 (l’espace philo, Pavillon W – Thérèse-Casgrain).

Conférencière : Zoé McConaughey (doctorante, UQAM et Université de Lille)

Résumé:

Il s’agira d’avancer quelques éléments soutenant une approche inférentialiste de la logique aristotélicienne, à savoir une approche mettant l’accent sur l’engagement du locuteur dans un jeu de questions et de réponses avec son interlocuteur, au cours duquel se dessine une structure inférentielle, structure qui définit la signification des termes du discours. Il sera alors possible d’aborder la syllogistique aristotélicienne de manière dynamique par ce jeu de questions-réponses, qui était par ailleurs au fondement des joutes dialectiques représentées par Platon dans ses dialogues socratiques et faisant l’objet principal des Topiques d’Aristote.

Comme d’habitude, la conférence est gratuite et ouverte au public, et sera suivie d’une collation propice à l’interaction entre les participantes et participants.

Advertisements
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: