Home > Uncategorized > Babette Babich – « Un politique brisé: Autour de la guerre et de la Lettre sur l’humanisme de Heidegger »

Babette Babich – « Un politique brisé: Autour de la guerre et de la Lettre sur l’humanisme de Heidegger »

Conférence le 29 juin 2015, Université de Montréal
Département de philosophie, Salle 427

« Un politique brisé: Autour de la guerre et de la Lettre sur l’humanisme de Heidegger »

par Babette Babich

Babette Babich est professeure de philosophie à Fordham University (New York). Rédactrice en chef des New Nietzsche Studies (16 numéros thématiques depuis 1996), ses publications comprennent les domaines de l’histoire de la philosophie, de la science et la technologie, les grecques anciens et la philosophie des medias.

Elle est l’auteur de Nietzsches Wissenschaftsphilosophie (Oxford, 2010); »Eines Gottes Glück, voller Macht und Liebe« (Weimar, 2009);
Words in Blood, Like Flowers (Albany, 2007);
Nietzsche e la Scienza (Milan, 1996); et Nietzsche’s Philosophy of Science (Albany, 1994).

Elle a publié de nombreux articles et essais sur la philosophie antique, sur l’esthétique – notamment, sur les approches de la théorie critique et de l’herméneutique, ainsi que sur la philosophie féministe. Elle a également réfléchi sur les questions rattachées à la voix des animaux, leurs droits éthiques et le fait d’être une « personne ».

Babette Babich est l’auteur d’un livre sur la musique populaire, en particulier sur l’interprétation du ‘Hallelujah’ (Leonard Cohen) par k d lang.
La monographie, The Hallelujah Effect: Music, Performance Practice and Technology (Aldershot, UK, 2013), s’accompagne d’une discussion de la musique de Beethoven dans La naissance de la tragédie (Nietzsche).

Directrice ou co-directrice de huit recueils, ses plus récents recueils comprennent :

Heidegger und Nietzsche, Rodopi, 2012;
Nietzsche, Habermas, and Critical Theory. Amherst, Prometheus Books, 2004; Nietzsche, Theories of Knowledge and Critical Theory: Nietzsche and the Sciences I et Nietzsche, Epistemology and Philosophy of Science: Nietzsche and the Sciences II (Boston Studies in the Philosophy of Science, Tome 204, Kluwer, 1999).

Plus récemment, avec Dimitri Ginev, Babette Babich a dirigé The Multi- dimensionality of Hermeneutic Phenomenology (Francfort, 2014), traitant de l’herméneutique des sciences naturelles, de l’esthétique et de la théologie.

A paraître sont des recueils portant sur les Hermeneutic Philosophies of the Social Sciences (Amsterdam, 2015) et sur la question du goût chez Hume. Mme Babich prépare actuellement des monographies sur Nietzsche’s Critical Theory et Nietzsche und die Antike et Heidegger’s Danger, Heidegger’s Technique.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: