Home > Uncategorized > Louis Vervoort – A slice of quantum : Aspects philosophiques de la mécanique quantique

Louis Vervoort – A slice of quantum : Aspects philosophiques de la mécanique quantique

December 14, 2014 Leave a comment Go to comments

Conférence

Jeudi 18 Décembre, 14h00, à la salle N-8510, au CIRST (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie), UQAM, Pavillon N, 1205 rue Saint-Denis, Montréal.

 

A slice of quantum

Aspects philosophiques de la mécanique quantique

 

Louis Vervoort,

Post-doc @ CIRST, Université du Québec à Montréal

 

Résumé (Conférence en Français, slides en Anglais) : Cette conférence vise à expliquer quelques aspects marquants de la mécanique quantique, dans l’optique d’en dégager les liens avec des théories philosophiques bien-connues, notamment celle de Kant et de Spinoza.

Je commencerai par l’intrication quantique, qui est parfois appelée « la » propriété quantique par excellence. Analysée pour la première fois par Einstein, Podolsky et Rosen, cette propriété est réputée de ne pas avoir d’équivalent dans le monde classique, macroscopique. Son interprétation (sa signification au-delà des formules) est toujours vivement débattue; deux écoles s’affrontent dont les inspirateurs sont d’un côté Einstein, Bohr de l’autre. Or, il apparaît que le nerf de la dispute, à savoir les prémisses dont partent ces deux écoles, sont éminemment philosophiques, et non physiques. J’arguerai que ce débat peut être ramené à un débat entre un réalisme à la Spinoza, et un idéalisme à la Kant.

Nous ne tenterons pas d’arbitrer cette bataille des géants, mais exposerons leurs positions d’une façon simple, accessible pour non-experts.

S’il reste du temps, et dépendant des intérêts du public, nous pouvons aborder également d’autres délicatesses quantiques, propices à nous mettre en appétit pour les fêtes (la téléportation quantique; le rôle de « l’observateur » — rappelant le « sujet » de Kant — qui réduit mystérieusement la fonction d’onde;….).

 

 

 

 

Atelier de Recherche Interdisciplinaire Philosophie – Physique,

contact vervoort.louis@courrier.uqam.ca

  1. April 6, 2015 at 10:39 pm
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: