Home > cfp, phares, ulaval > REVUE PHARES – APPEL DE TEXTES

REVUE PHARES – APPEL DE TEXTES

REVUE PHARES – APPEL DE TEXTES
DOSSIER : DANS QUELLE MESURE LIBERTÉ ET ÉGALITÉ SONT-ELLES COMPATIBLES?
Date de tombée : 20 septembre 2014
À l’heure où liberté et égalité sont le plus souvent considérées comme des « valeurs » se tenant main dans la main, la philosophie doit se donner pour tâche d’examiner la question de leur compatibilité. Phares, pour son volume XV, vous propose de développer une réflexion critique sur le ou les rapport(s) qu’entretiennent ces deux concepts fondamentaux de la philosophie.
Il n’est pas certain, en effet, que la liberté et l’égalité s’accordent pleinement, et ce, à quelque époque que ce soit. Déjà, l’idée d’esclave naturel que l’on retrouve dans la philosophie antique, s’opposant à celle d’homme libre, dépositaire des vertus civiques et intellectuelles, impliquait que la relation entre l’égalité et la liberté était conflictuelle. L’examen de la modernité incite aussi à douter de la compatibilité de l’égalité et de la liberté. Certes, plusieurs philosophes des « Lumières » françaises, de l’« Enlightenment » anglais et de l’« Aufklärung » allemand, voulant faire dériver le politique des impératifs du droit, pensèrent que la fonction du politique consistait, entre autres, à protéger l’égalité et la liberté qui caractérisent naturellement l’homme. Leur entreprise les mena à penser l’intime connexion entre ces concepts. Mais il s’est aussi trouvé des penseurs comme Tocqueville pour montrer qu’égalité des conditions et individualisme étaient liés. Relégués dans la sphère privée, les individus des temps démocratiques se désintéressent de la sphère publique, et la liberté politique leur glisse ainsi des doigts imperceptiblement.
Cette réflexion essentielle sur les fondements de notre vie commune et démocratique est susceptible d’être menée selon mille autres perspectives, allant de l’histoire de la philosophie à la phénoménologie, en passant par la philosophie analytique. Phares vous invite aussi à soumettre des textes sur un sujet de votre choix dans nos sections « Commentaires » et « Répliques ».
Bien que la revue Phares soit une initiative des étudiants de la Faculté de philosophie de l’Université Laval, tout étudiant, peu importe son affiliation institutionnelle, peut soumettre un article pour la revue. Tous les textes reçus feront l’objet d’une évaluation à l’aveugle selon les critères suivants : clarté de la langue, qualité de l’argumentation philosophique et accessibilité du propos. Les textes doivent également respecter les normes de mise en page de Phares, que l’on peut consulter sur le site web de la revue.
La longueur maximale des textes recherchés est de 7000 mots, notes comprises.
Les textes doivent être envoyés par courriel à :
revue.phares@fp.ulaval.ca
Revue Phares
Bur. 514, Pavillon Félix-Antoine-Savard
Université Laval (Qc), G1K 7P4
Tel.: (418) 656-2131 poste 12756
Courriel :  revue.phares@fp.ulaval.ca
Site Internet: http://revuephares.com/Phares/wordpress/

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: