Home > justice, usherbrooke > Naïma Hamrouni – Au-delà du mythe de l’indépendance : justice, genre et vulnérabilité ordinaire

Naïma Hamrouni – Au-delà du mythe de l’indépendance : justice, genre et vulnérabilité ordinaire

February 5, 2014 Leave a comment Go to comments

Conférence organisée par la Chaire d’éthique appliquée, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke.

La conférence aura lieu mercredi 26 février 2014,  à 17 h, au local 10745 au Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke, voisin de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke et en visioconférence au local A1-228 au Campus principal à Sherbrooke.

Titre :  Au-delà du mythe de l’indépendance : justice, genre et vulnérabilité ordinaire

Le mythe du sujet indépendant, toujours déjà adulte, capable et pleinement coopératif tout au long de sa vie, a fait l’objet de critiques répétées au sein de traditions diverses en philosophie politique, économie et éthique féministes depuis les trente dernières années. Après avoir souligné en quoi ce mythe a perpétué l’invisibilisation du travail des femmes et son exploitation systémique jusque dans les démocraties libérales contemporaines, Naïma Hamrouni s’attardera à montrer que la norme de l’indépendance structure encore paradoxalement un certain discours féministe. Sortir de l’impasse à laquelle nous confronte inévitablement ce discours dominant suppose que la théorie de la justice de genre soit repensée à l’aune d’une anthropologie de la vulnérabilité ordinaire.

Par la conférencière Naïma Hamrouni, chercheure postdoctorale à l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia et chargée de cours en bioéthique et philosophie politique à l’UQTR. Elle s’intéresse avant tout aux enjeux éthico-politiques entourant le travail et le corps des femmes.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: