Home > Uncategorized > Gaëlle Fiasse – Le médecin et le personnel soignant face au patient hospitalisé. Fragilités et enjeux éthiques.

Gaëlle Fiasse – Le médecin et le personnel soignant face au patient hospitalisé. Fragilités et enjeux éthiques.

November 26, 2013 Leave a comment Go to comments

Conférence organisée par la Chaire d’éthique appliquée, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke.

La conférence se tiendra le mercredi 4 décembre 2013,  à 17 h, au local 5655, Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke, voisin de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke.

Titre :   Le médecin et le personnel soignant face au patient hospitalisé. Fragilités et enjeux éthiques.

La relation médecin-patient gagne à être vue à la lumière d’un pacte de soins, qui n’implique pas seulement des normes, mais plus encore une relation authentique basée sur la sollicitude. Gaëlle Fiasse soulignera l’héritage de Paul Ricoeur par rapport au pacte médical. Le philosophe français a en effet écrit plusieurs articles sur les enjeux éthiques du pacte de soin et il a rédigé la préface du Code de déontologie médicale français (1996). Gaëlle Fiasse montrera quels sont les enjeux liés à la fragilité du patient en situation de souffrance et de douleur et le rôle du personnel soignant face à cette fragilité.

Gaëlle Fiasse est professeure agrégée de l’Université McGill en philosophie et en études religieuses. Ses intérêts en éthique portent sur la relation interpersonnelle. Spécialiste d’Aristote et de Paul Ricoeur, elle a travaillé sur l’amitié, le pardon (FQRSC) et la fragilité (SSHRC).

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: