Home > applied ethics, care, philosophy of education, usherbrooke > Claude Gendron – L’enseignant-e éthique : au-delà du respect des lois et de la posture d’impartialité

Claude Gendron – L’enseignant-e éthique : au-delà du respect des lois et de la posture d’impartialité

November 6, 2013 Leave a comment Go to comments

Conférence organisée par la Chaire d’éthique appliquée, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke.

La conférence se tiendra le mercredi 13 novembre 2013,  à 17 h, au local 5655, Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke, voisin de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke.

Titre :   L’enseignant-e éthique : au-delà du respect des lois et de la posture d’impartialité

Le thème abordé est celui de l’enseignant-e éthique engagé-e dans la relation pédagogique suivant la perspective de l’éthique du care. Il s’agit de tracer les principales caractéristiques de l’enseignant-e se dégageant d’une telle perspective afin d’en saisir les principales exigences dans le but de favoriser le développement moral des élèves. Une mise en tension sera par ailleurs opérée entre cette conception du rôle éthique de l’enseignant-e et certains discours portant sur la professionnalisation de l’enseignement de même qu’avec la posture d’impartialité exigée de l’enseignant-e en éthique.

Par la conférencière Claude Gendron, professeure agrégée au Département des Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du GRÉÉ (Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation).  Son principal champ d’intérêt est la philosophie de l’éducation.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: