Home > Uncategorized > Questions pour l’éthique sur la gouvernance et l’expertise

Questions pour l’éthique sur la gouvernance et l’expertise

Conférence organisée par la Chaire d’éthique appliquée, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke.

 

La conférence se tiendra le mercredi 2 octobre 2013,  à 17 h, au local 5655, Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke, voisin de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke.

 

Titre : Questions pour l’éthique sur la gouvernance et l’expertise

 

Les thèmes de la gouvernance et de l’expertise ressortent souvent dans les discussions publiques. Dans un premier temps, il faut apporter un minimum de clarifications terminologiques, car ces termes sont plus polyvalents qu’on ne le pense. On se demandera ensuite de quelles façons les expertises interviennent dans les processus de gouvernance, de quelles expertises il s’agit, et dans quelles gouvernances? Comment agir et nous situer comme citoyen devant les expertises? Ces questions (et quelques autres) seront abordées dans le contexte d’une réflexion éthique. Cette réflexion prolonge plusieurs écrits récents, dont les contributions du conférencier à l’ouvrage « Les universitaires et les médias: une collaboration risquée mais nécessaire », paru chez Liber en 2013.

Conférencier : Alain Létourneau, professeur au Département de philosophie et d’éthique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: