Home > arpp, philosophy of physics, philosophy of science, quantum mechanics, umontreal > Louis Marchildon Peut-on comprendre les corrélations quantiques sur de longues distances?

Louis Marchildon Peut-on comprendre les corrélations quantiques sur de longues distances?

Conférence

Mardi 16 Juillet, 16h00, au local 422 du Département de Philosophie de l’Université de Montréal, 2910, boul. Édouard-Montpetit.

Peut-on comprendre les corrélations quantiques sur de longues distances?

Par Prof. Louis Marchildon,

Université du Québec à Trois-Rivières

Résumé:

L’interprétation de la mécanique quantique (comme, d’ailleurs, de toute théorie physique) consiste à répondre à la question: Comment le monde peut-il être pour que la théorie soit vraie?  Cette question se pose de façon particulièrement aiguë dans le cas des corrélations sur de longues distances prédites par Einstein, Podolsky et Rosen et mises en évidence de manière convaincante dans plusieurs laboratoires au cours des dernières décennies.  Je vais examiner cinq approches différentes pour comprendre les corrélations quantiques sur de longues distances: (i) l’interprétation de Copenhague et quelques-unes de ses variantes modernes; (ii) la mécanique bohmienne de particules porteuses de spin; (iii) la théorie des états relatifs d’Everett; (iv) l’interprétation transactionnelle de Cramer; et (v) l’analyse de Hess et Philipp des espaces paramétriques étendus.

Atelier de Recherche Philosophie – Physique, Département de Philosophie, Université de Montréal. Contact louis.vervoort@umontreal.ca.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: