Home > Uncategorized > Ioannis Kanellos – Regards sur le complexe

Ioannis Kanellos – Regards sur le complexe

Vous êtes cordialement invités au prochain séminaire du laboratoire LANCI du département de philosophie de l’UQAM. Le conférencier invité sera le professeur Ioannis Kanellos du département d’informatique de TELECOM Bretagne, en France. La conférence aura pour titre Regards sur le complexe.

Vous trouverez plus bas un bref résumé et une courte biographie.

La conférence aura lieu jeudi le 6 juin à 10h30 au local W-5215 de l’UQAM.

Merci de faire circuler cette annonce dans vos réseaux

Bien cordialement

 

Biographie

 

Je suis professeur dans le département Informatique de TELECOM Bretagne (une école d’ingénieurs, en France). Ma formation est celle d’un mathématicien (PhD), converti vaguement à l’informatique (HDR) et soigné par l’amour de la sémiotique au sein de la linguistique (HDR) (je m’intéresse, particulièrement, à une sémantique de l’interprétation) ; j’ai aussi une petite formation en philosophie (antique)… Pour faire face, disons, à des crises aiguës ou à des bouffées de délire d’épistémè! (Le syndrome de Stendhal, vous savez, existe aussi dans les domaines scientifiques !)

 

Résumé de la conférence : Regards sur le complexe

L’opposition entre pensée (du) simple et pensée (du) complexe fascine nombre de théoriciens de nos jours. Et pas seulement que des théoriciens. Elle semble exercer la même séduction, provoquer le même enchantement, mais aussi, générer la même frayeur et la même angoisse que la découverte des nombres irrationnels dans l’antiquité classique. Mais quelle est la nature d’un problème authentiquement complexe ? Comment le distingue-t-on d’un problème difficile, d’une affaire compliquée ou même d’une question indécidable ? Quel est le rapport du complexe avec nos catégories cognitives, généralement fondées sur notre vécu individuel ou collectif ? Y a-t-il des domaines et des contextes dans lesquels des problèmes complexes apparaissent presque systématiquement ?

Au travers de nombreux exemples, l’exposé proposera des éléments de discussion sur les enjeux épistémologiques du complexe dans nos cultures techniques et scientifiques d’aujourd’hui. Il essaiera, en particulier, de montrer les insuffisances et les mutilations de la pensée simplifiante face à des questions qui demandent désormais des approches qui intégreraient de nouveaux doutes et accepteraient de nouveaux risques dans la constitution de leurs objets.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: