Home > Uncategorized > Sophie Castonguay – Voir ensemble autour de Jean Toussaint Desanti

Sophie Castonguay – Voir ensemble autour de Jean Toussaint Desanti

February 28, 2013 Leave a comment Go to comments

RE-voir ensemble

chaque mardi du 19 mars au 7 mai, 19h00 à 21h00

à Vidéographe, centre de création (4550 rue Garnier, MONTRÉAL H2J 3S7)

Lire et discuter ensemble  l’ouvrage Voir ensemble autour de Jean Toussaint Desanti une lecture choisie par l’artiste Sophie Castonguay.

L’artiste Sophie Castonguay pose ses valises à Vidéographe, le temps d’une lecture de l’ouvrage Voir ensemble autour de Jean Toussaint Desanti. Un texte reprenant la conférence intitulée ”Voir ensemble“ que Jean-Toussaint Desanti prononçait à l’École des Beaux-Arts, six mois avant sa disparition. Les rencontres du groupe de lecture débuteront le mardi 19 mars à 19h et se poursuivront jusqu’au 7 mai.

Un rendez-vous hebdomadaire pour Re-voir ensemble l’œuvre de la philosophe Marie-José Mondzain, Voir ensemble autour de Jean Toussaint Desanti, un ouvrage pluriel réunissant des personnalités du monde de la création et de la pensée (les cinéastes Benoît Jacquot, Nicolas Philibert, Olivier Assayas et Jean-Louis Comolli, les hommes de théâtre Alain Françon et Robert Cantarella, le plasticien Ernest Pignon-Ernest, les philosophes Myriam Revault d’Allonnes et Patrice Loraux, la médecin haptonomiste Catherine Dolto, le critique Jean-Michel Frodon). Ce n’est pas par hasard si Sophie Castonguay a choisi cet ouvrage pour le groupe de lecture. Il va sans dire que la lecture à voix haute, en groupe, de cet ouvrage permettra d’expérimenter la notion même du « voir ensemble » au sein du groupe de lecture. Une mise en abyme de la réflexion porté par le philosophe Jean-Toussaint Dessanti sur la notion même de communauté. Du sentiment artificiel construit autour du “nous” à la construction ”d’un espace autre” par l’artiste, Sophie Castonguay se prêtera à l’exercice performatif d’une lecture polyphonique.

………………………………………………………………………………………………………

Biographie  – Sophie Castonguay

L’étude des conditions de réception de l’œuvre oriente depuis plusieurs années les recherches de Sophie Castonguay dans la création de dispositifs performatifs. Elle s’interroge sur la place qu’occupe le spectateur : « l’homme qui voit dans sa relation à l’homme qui montre. » (Mondzain, 2007) Castonguay élabore des dispositifs performatifs dans lesquels elle met en scène la parole des spectateurs. Ces mises en scène se déroulent généralement dans des lieux d’expositions, devant et autour des œuvres exposées ou dans des espaces publics permettant l’élaboration de récits spécifiques au lieu. Par l’usage de modalités narratives, elle tente de créer des interférences dans la réception de l’œuvre et/ou dans la perception du lieu. Cette mise en scène de la parole, représentation du voir ensemble, permet de créer des représentations mentales questionnant le regard à même l’acte de percevoir. Castonguay travaille ainsi dans l’intervalle entre l’image tangible et l’image projetée et interroge les relations entre le visible et le dicible, entre l’image et sa réception, entre le Je et l’Autre.

On a pu voir son travail dans plusieurs centres d’expositions au Québec (SBC, Skol, Dazibao, La Centrale, Dare-Dare, Praxis, Axe NÉO7) en Ontario (GNO de Sudbury, Fado à Toronto) et en Europe (Hangar à Barcelone, Projectraum M54 à Bâle). Elle poursuit présentement des études au doctorat en Études et Pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal et enseigne à l’École des arts visuels de l’UQÀM depuis 2006.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: