Home > lanci, philosophy of language, uqam > Olga Galatanu – Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) : la construction et la reconstruction discursives des significations lexicales.

Olga Galatanu – Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) : la construction et la reconstruction discursives des significations lexicales.

Le laboratoire le LANCI a le plaisir d’accueillir la professeure Mme Olga Galatanu qui donnera une conférence dont le titre sera Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) : la construction et la reconstruction discursives des significations lexicales.

La Sémantique des Possibles Argumentatifs [désormais SPA] (Semantics of Argumentative Probabilities [SAP]) est un modèle de l’interface sémantique-pragmatique et de leurs objets respectifs : signification linguistique, notamment lexicale – sens discursif (ce dernier terme étant entendu comme le sens produit dans et par toute occurrence discursive). La SPA se positionne par rapport aux différentes disciplines qui traitent (des mécanismes sémantico-pragmatiques) de la production du sens et /ou ont comme objet de décrire ce sens et aux différentes disciplines tournées vers l’explication de la signification des mots et plus généralement, des entités linguistiques (syntagmes, phrases, types d’unités textuelles), pour construire un espace géométrique où se rencontrent : l’Analyse du Discours, la Sémantique lexicale, la Sémantique textuelle et l’Analyse Linguistique du Discours (1997, 1999, 2000), cette dernière ayant pour objet d’étude les mécanismes sémantico- et pragmatique- discursifs de production du sens. L’objectif premier de la SPA est donc de décrire la signification linguistique, notamment lexicale comme un processus « toujours recommencé », de « révision » de l’univers « référentiel » que le discours propose dans et par ces actes langagiers. Et pour ce faire de rendre compte de son potentiel argumentatif et axiologique et de l’ancrage culturel de son cinétisme.

Olga Galatanu est professeur des universités (de Classe Exceptionnelle), en Sciences du Langage à l’Université de Nantes et directrice du laboratoire de recherche « Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles » -CoDiRe EA 4643. Elle est Docteur Honoris Causa en Sciences et Philosophie (Facultés des Humanités) de Turun Yliopisto (Université de Turku, Finlande) – 2006), HDR en Sciences du Langage de l’Université Paris Nord et docteur d’Etat ès Lettres de l’Université de Bucarest. Elle enseigne la sémantique théorique et appliquée au français, la pragmatique et l’analyse du discours, la sémantique des langues en contact et mène ses recherches dans le domaine de la sémantique argumentative, à l’interface de la sémantique et de la pragmatique.

La conférence aura lieu mardi le 9 octobre prochain à 10h00 au local W-3235 de l’UQAM.

Résumé: http://ubuntuone.com/15GVWPnQ5wiFemE3QfPj5X

Exemplier: http://ubuntuone.com/73v8H7IZLAOAR3A9Mmoqu7

Biographie d’Olga Galatanu: http://ubuntuone.com/1ypCXIT7Zyd9WaIr3CPV1B

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: