Home > lancement, nietzsche > Lancement: Martine Béland – Kulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche

Lancement: Martine Béland – Kulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche

September 8, 2012 Leave a comment Go to comments

Lancement du livre

Kulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche de Martine Béland (Presses de l’Université de Montréal).

Mercredi, le 19 septembre 2012, de 17h30 à 19h30

Librairie Le Port de tête 
262, rue Mont-Royal Est
Montréal

APERÇU DU LIVRE :

Dans la Grèce ancienne, on considérait la philosophie comme un remède aux maux de l’âme, comme une thérapeutique permettant à l’individu d’atteindre l’indépendance et la tranquillité d’esprit par la connaissance de soi. Il n’est pas étonnant de retrouver des échos de cette pensée sous la plume du jeune philologue Friedrich Nietzsche. Dans ses premiers écrits, Nietzsche, alors professeur à l’Université de Bâle, donne à cette préoccupation thérapeutique la forme de la Kulturkritik : le philosophe est un médecin qui lutte contre la maladie de la civilisation, en s’en prenant à la fois aux causes et aux manifestations du mal. Cette entreprise l’amène à critiquer les postures caractéristiques du moderne : l’optimisme théorique, l’esprit scientifique, le relativisme historique, l’esthétique de l’imitation, la dignité accordée au travail.

Martine Béland retrace les formes de la Kulturkritik de Nietzsche en la rattachant à son projet philosophique d’entre 1869 et 1876, une époque essentielle pour comprendre la genèse de la pensée nietzschéenne.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: