Home > droits humains, lancement, olivieri, sellars, war > Lancement- Aude Bandini – Wilfrid Sellars et le mythe du donné

Lancement- Aude Bandini – Wilfrid Sellars et le mythe du donné

Mercredi 30 mai 2012, à 20h

LANCEMENT

Dans le cadre d’un double** événement qui se tiendra à la librairie Olivieri le mercredi 30 mai, vous êtes invités au lancement du livre «Wilfrid Sellars et le mythe du donné» (PUF, 2012), de Aude Bandini qui se tiendra à 20 heures.

AUDE BANDINI
Aude Bandini est enseignante et post-doctorante au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (Chaire de recherche du Canada en philosophie de la logique et des mathématiques) et membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la normativité (GRIN) de l’Université de Montréal.

L’OUVRAGE
Sur quoi notre connaissance, et notamment notre connaissance scientifique du monde, est-elle fondée? Traditionnellement, l’empirisme a répondu à cette question en affirmant que c’est à l’expérience, plus spécifiquement au donné de la perception sensible, que nous devrions recourir pour juger de la validité de nos représentations conceptuelles du réel. Cependant, en quoi ce donné doit-il consister pour pouvoir jouer ce rôle d’arbitre et de fondement? S’il n’est qu’un divers de la sensation, comment pourrait-il donner lieu à une connaissance? Et si, au contraire, ce sont des faits qui nous sont donnés, comment expliquer les phénomènes de l’erreur ou de l’illusion? La critique par Wilfrid Sellars (1912-1989) du « mythe du donné » vise à établir qu’il n’y a rien qui, en vérité, puisse à la fois nous être simplement donné et en même temps assurer par lui seul une fonction de justification pour la connaissance.

Événement double :
** Le lancement se tiendra à la suite de la causerie qui réunira Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Jocelyn Coulon et René Provost qui s’entretiendront sur le thème : «Tuer ou laisser mourir? Intervenir militairement au nom des droits humains» en référence au dernier livre de M. Jeangène Vilmer. Les deux ouvrages sont édités par «Les Presses Universitaires de France». La soirée débutera à 18 heures.

Entrée libre !
………………………………………………

Mercredi 30 mai à 20h. BIENVENUE !

………………………………………………
Librairie et Bistro Olivieri – Entrée libre !
Réservations obligatoires – par téléphone – Librairie Olivieri : 514-739-3639
Bistro : 514 739-3303
5219 Côte-des-Neiges
(À deux pas du Métro Côte-des-Neiges)

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: