Home > cest, death, euthanasia > (Philopolis) Table ronde – Fin de vie et dignité

(Philopolis) Table ronde – Fin de vie et dignité

Invitation

Fin de vie et dignité

La Commission de l’éthique de la science et de la technologie présente une table ronde à PHILOPOLIS

Montréal, le 15 mars 2011 – La mort… la Fin, L’Inévitable. La question de la fin de vie se pose au-delà de l’euthanasie, au-delà de l’aide au  suicide et au-delà des dimensions techniques, légales et médicales. Elle touche une fibre intime et profonde chez l’être humain. Aujourd’hui, les avancées techniques médicales et pharmaceutiques soulagent certaines souffrances, mais elles montrent des limites lorsque les conditions de vie sont extrêmement pénibles.

Dans le cadre de PHILOPOLIS, la Commission de l’éthique de la science et de latechnologie organise une table ronde intitulée : Qu’est-ce que mourir dans la dignité? Celle-ci sera l’occasion de discuter de cette question d’un point de vue philosophique avec les professeurs-chercheurs :

• Bruno LECLERC Université du Québec à Rimouski, Département des lettres et humanités;

• Jocelyne ST-ARNAUD Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières;

• Sarah STROUD  Université McGill, Département de philosophie

DATE :   Samedi 19 mars 2011

HEURE :   13h30 à 15h30

LIEU :   UQAM, Pavillon  De-Sève, salle DS-1525

Pour penser ensemble les questions sur la fin de vie, la Commission vous propose également deux documents de réflexion éthique: Mourir dans la dignité. Des précisions sur les termes et quelques enjeux éthiques ainsi que  Mourir dans la dignité. Sept questions sur la fin de vie, l’euthanasie et l’aide au suicide. Ces publications peuvent être téléchargées au http://www.ethique.gouv.qc.ca.

À PROPOS DE PHILOPOLIS

À travers des débats, des performances, des discussions et des conférences, PHILOPOLIS est un événement qui vise à créer un espace pour explorer la philosophie et sa relation aux autres disciplines de la vie et du savoir, un espace où le dialogue permettra de tisser des liens entre les disciplines et entre les gens.

À PROPOS DE LA CEST

La Commission de l’éthique de la science et de la technologie a pour mission, d’une part, d’informer, sensibiliser, recevoir des opinions, susciter la réflexion et organiser des débats sur les enjeux éthiques du développement de la science et de la technologie. Elle propose d’autre part des orientations susceptibles  de guider les acteurs concernés dans leur prise de décision. La Commission se compose de 15 membres, dont la crédibilité et l’objectivité sont reconnues dans leur milieu. Elle s’assure ainsi d’une totale indépendance morale dans la réalisation de sa mission.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: