Home > creum, democracy, mptw, political philosophy, umontreal > Yves Charles Zarka – La légitimité démocratique en question

Yves Charles Zarka – La légitimité démocratique en question

September 4, 2009 Leave a comment Go to comments

(english message follows)
Bonjour,
C’est la rentrée universitaire!
Vous êtes cordialement invités à une conférence d’Yves Charles Zarka, intitulée “La légitimité démocratique en question”, qui aura lieu le vendredi 11 septembre 2009 à 14 h, au local Z-210 de l’Université de Montréal (pavillon Claire-McNicoll).

Cette activité est organisée par le Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique.

Au plaisir,
Martin Blanchard
CRÉUM

—-

Yves Charles Zarka est professeur à l’Université René Descartes/Paris 5-Faculté des Sciences Humaines et Sociales – SORBONNE. Il a fondé et dirigé au CNRS le Centre Thomas Hobbes (1990-2002), il a également dirigé dans cet établissement le Centre d’Histoire de la Philosophie Moderne (1996-2004). Il a enseigné et donné de nombreuses séries de conférences à
l’étranger : Cambridge, Oxford, Turin, Naples, Milan, Padoue, Pise, Florence, Barcelone, Madrid, Berlin, Boston, Chicago, Baltimore (Johns Hopkins University), New Brunswick (Rutgers University), Montréal, Québec, Tel Aviv, Jérusalem, Rio de Janeiro, Porto Alegre , Kaslik (Liban), Tunis, etc.

Il dirige aux Presses Universitaires de France quatre importantes collections, la première “Fondements de la politique” concerne la philosophie politique elle comporte une Série essais et une Série textes (50 volumes parus), la deuxième aborde des questions d’actualité “Intervention philosophique” (30 volumes parus), la troisième entend redonner vie aux “Débats philosophiques” du passé et du présent (40 volumes parus), et la quatrième “Grands Entretiens” entend produire des analyses historico-politiques des sociétés, des conflits et des problèmes liés aux configurations géopolitiques contemporaines (1 volume paru). En outre, il a créé, toujours aux PUF, une nouvelle revue Cités (4 numéros par an, depuis janvier 2000, soit 25 numéros parus et deux Hors Série) qui a pour principe constitutif d’associer un retour à la cité réelle et une ouverture vers la cité possible.

Y.C. Zarka est également le responsable général de l’édition critique des Œuvres complètes de Hobbes aux éditions Vrin. Il est membre du Comité de rédaction de la revue Archives de Philosophie et du Comité scientifique du British Journal for the History of Philosophy, ainsi que de la revue Science et Esprit (Ottawa).

Il a été membre du Comité National de la recherche scientifique (1995-1999) et du Conseil National des Universités (1994-95 et 2000-2003). Il a été le co-président de la commission qui a rédigé le Rapport sur la recherche philosophique en France, Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, 1996 et 1997. Il est lauréat de l’Académie des Sciences Morales
et Politiques et a obtenu la médaille de bronze du CNRS, en 1988.

—-

Hello,
The rentrée is officially started!

You are cordially invited to a conference given by Yves Charles Zarka, “La légitimité démocratique en question”, that will take place Friday September 11, at 2pm, room Z-210 of the University of Montreal (at the Claire Mc-Nicoll building). This activity is organized by the Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique.

Kind wishes,
Martin Blanchard
CRÉUM

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: