Home > éducation, sceptiques du quebec > Marie-Michelle Poisson – Le cours d’Éthique et culture religieuse; un dispositif idéologique pour faire reculer les Lumières

Marie-Michelle Poisson – Le cours d’Éthique et culture religieuse; un dispositif idéologique pour faire reculer les Lumières

February 19, 2009 Leave a comment Go to comments
Conférence
13 mars 2009
Le cours d’Éthique et culture religieuse; un dispositif idéologique pour faire reculer les Lumières.

par Marie-Michelle Poisson, professeure de philosophie et présidente du Mouvement laïque québécois

Le nouveau programme d’Éthique et Culture Religieuse (ECR) comporte des faussetés, des incohérences internes et des omissions troublantes.

Lors de cette conférence nous exposerons quelques a priori inadmissibles sur lesquels repose ce nouveau programme. Nous démontrerons que ce nouveau programme est en parfait décalage avec les fondements de la modernité et que, conséquemment, il prépare très mal les jeunes générations à leur futur rôle de citoyen autonome et responsable.


Force est de constater que le nouveau programme ECR s’inscrit parfaitement dans la mouvance anti-lumières par sa tendance à nier la primauté des droits de l’individu sur son groupe traditionnel, à favoriser le cheminement spirituel au détriment de la rationalité critique et par conséquent, à invalider toute prétention à définir des valeurs humanistes universelles garantes des droits fondamentaux.


Il sera aussi démontré que le nouveau programme d’Éthique et culture religieuse a été conçu expressément pour consolider la présence du religieux dans le système scolaire québécois en déployant un dispositif idéologique qui non seulement menace sérieusement l’héritage du siècle des Lumières mais prépare activement les jeunes esprits à un retour du religieux dans l’ensemble des institutions publiques.

Marie-Michelle Poisson est professeure de philosophie au Collège Ahuntsic à Montréal depuis plus de 20 ans. Elle s’intéresse particulièrement aux fondements philosophiques de l’éthique ainsi qu’à la méta éthique. Depuis novembre 2008, elle est présidente du Mouvement laïque québécois.
Conférence organisée par  Les Sceptiques du Québec

Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal  H2L 2Y7
Près de la station de métro Beaudry
Stationnement sur place (5 $)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

  1. Pierre Renaud
    May 12, 2009 at 10:59 am

    Bonjour,

    J’ai écouté vos propos à l’émission Maisonneuve en direct et j’aimerais préciser un point important : il y a beaucoup plus de parents qui sont contre l’enseignement de (des) religions à l’école publique. Beaucoup de ces parents ne sont pas comptabilisés dans les sondages ou les statistiques. je suis papa d’un enfant au primaire et je ne suis pas d’accord avec ce cours imposé mais, je n’ai jamais manifesté mon désaccord. Je ne suis pas le seul. J’en parle avec beaucoup de parents et plusieurs partagent le même désir de revoir cette obligation. Qu’on cesse de dire que seulement 2 500 personnes se sont manifestés contre ces cours.

    Où puis-je ajouter mon nom?

    Merci

    Pierre

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: