Home > uqam > De la Renaissance à la Révolution : aux sources de la Modernité

De la Renaissance à la Révolution : aux sources de la Modernité

February 7, 2009 Leave a comment Go to comments

De la Renaissance à la Révolution : aux sources de la Modernité
Exposition de livres anciens et d’objets et conférences

Exposition
Dates : Du 15 janvier au 15 mars 2009
Horaire : Lundi au vendredi 8h30 à 22h00
Samedi et dimanche 11h00 à 17h00
Lieu : Bibliothèque centrale de l’UQAM

Entre 1492, moment où les caravelles de Christophe Colomb débarquent en Amérique, et la Révolution de 1789, qui amorce avec éclat le mouvement des temps contemporains, trois siècles s’écoulent parmi les plus féconds de l’histoire occidentale. La bibliothèque de livres anciens du Musée Stewart, en collaboration avec la collection des livres rares de l’UQAM, célèbre ici des oeuvres parmi les plus marquantes qui ont jalonné cette période. En trois temps, définis par les siècles de l’aventure (15e et 16e siècles), le siècle de la Raison (17e siècle) et celui des Lumières (18e siècle), cette exposition donne à voir une trentaine de livres présentés dans des éditions rares ou originales. Elle s’offre de concert avec le cours virtuel conçu par Josiane Boulad-Ayoub du Département de philosophie de l’UQAM : De la Renaissance à la Révolution, grandes figures intellectuelles du Monde moderne.

1e Conférence
« Séparer la science et la foi à l’aube de la science classique »

Comment peut-on défendre des conceptions scientifiques qui semblent s’opposer au contenu de la Bible? Cette question se pose avec force au tournant du XVIe et du XVIIe siècles, pour les novateurs scientifiques qui tentent d’élaborer une nouvelle conception de l’univers. Tandis que certains, comme Galilée, tentent de séparer soigneusement le domaine de la science et celui de la foi afin de transformer la première sans mettre en cause la seconde, les philosophes libertins soulignent les difficultés d’une telle conciliation, en montrant que la science peut conduire à faire vaciller les certitudes de la foi.

Conférencière
Alexandra Torero-Ibad, docteur en philosophie de l’Université Paris X Nanterre.
Sa thèse de doctorat va paraître cette année chez Honoré Champion, sous le titre: Libertinage, science et philosophie dans le matérialisme de Cyrano de Bergerac. Elle est actuellement post-doctorante à l’UQAM, à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Elle prépare avec Josiane Boulad-Ayoub, d’une part la publication d’un ouvrage collectif, “Matérialismes des Modernes”, et d’autre part un colloque sur “Philosophie cartésienne et matérialisme”, qui se tiendra au département de philosophie de l’UQAM du 29 avril au 2 mai 2009.

Mardi le 10 février 2009
17h30 à 19h
Salle A-M203
Bibliothèque Centrale

2e Conférence

« Quelques aspects de la question de l’âme des bêtes au XVIIe siècle »

Les animaux pensent-ils, ou est-ce le privilège de l’homme ? Alors même que Descartes propose de concevoir les animaux comme des machines, le débat est vif, et il concerne tant la théologie que la philosophie, tant la métaphysique que la physique ou l’éthique. Notamment à partir de l’article « Rorarius » de Bayle, nous efforcerons de comprendre ce qui se noue autour de cette question de « l’âme des bêtes », et les raisons de l’importance qu’elle prend à l’âge classique.

Conférencière
Alexandra Torero-Ibad, postdoctorante au département de philosophie de l’UQAM.

Jeudi le 5 mars 2009
17h30 à 19h
Salle A-M203
Bibliothèque Centrale

3e Conférence

« Qu’est-ce que les Lumières ? »

Découvrez ce mouvement philosophique en Europe et aux États-Unis, ainsi que son rôle dans l’éclosion des phénomènes politiques révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle.

Conférencier
Martin Nadeau, chargé de cours au département de sociologie à l’UQAM
Détenteur d’une thèse de doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris portant sur les théâtres et le concept d’espace public durant la Révolution française

Mercredi le 11 mars 2009
17h30 à 19h
Salle A-M203
Bibliothèque Centrale

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: