Home > unesco, université, uqam > Michel Jébrak – Société du savoir, néoténie et université

Michel Jébrak – Société du savoir, néoténie et université

À l’occasion de la fin de mandat de M. Michel Jébrak, vous êtes très cordialement invité à la conférence qu’il prononcera, dans le cadre des “grandes conférences” de la Chaire UNESCO de philosophie.

La conférence est intitulée “Société du savoir, néoténie et université”. Animée par la doyenne de la Faculté des Arts, Louise Poissant, elle se tiendra le lundi 31 mars 2008 à 18h 00 à la salle D-R200, pavillon Athanase-David, 1430 rue Saint-Denis.

Un cocktail sera servi à la fin de la séance.

Résumé:
Deux tendances lourdes marquent l’avenir des universités : d’une part, la société du savoir conduit à un plus grand partage des connaissances et met l’innovation au coeur des stratégies économiques ; d’autre part, la période des études se prolonge tout au long de la vie, un processus néoténique assurant une plus grande flexibilité face aux changements de l’environnement. Ces tendances conduiront à renouveler la mission et l’organisation universitaires : développement de l’autonomie et de la créativité aux dépens des contenus spécialisés, individualisation des cheminements, structure en réseau avec les autres porteurs de savoir, focalisation des domaines d’innovation.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: