Home > lancement, maurice lagueux, philosophie de l'histoire, umontreal > Lancement de livre – La philosophie de l’histoire. Hommages offerts à Maurice Lagueux.

Lancement de livre – La philosophie de l’histoire. Hommages offerts à Maurice Lagueux.

October 26, 2007 Leave a comment Go to comments

Vous êtes cordialement invités au lancement du livre
La philosophie de l’histoire. Hommages offerts à Maurice Lagueux, Québec, Les Presses de l’Université Laval, collection « Zêtêsis », 2007.

http://www.pulaval.com/catalogue/philosophie-histoire-hommages-offerts-maurice-lagueux-9068.html

Mardi, le 30 octobre, 18h
Librairie Le Port de Tête
262, avenue du Mont-Royal Est, Montréal
(entre l’avenue Henri-Julien et l’avenue Laval)
Téléphone : 514-678-9566

Avec des textes de Dave Anctil, Daniel Dumouchel, Paul Dumouchel, Matthew Grist, Chinatsu Kobayashi, Gilles Labelle, Maurice Lagueux, Alexis Lapointe, Georges Leroux, Iain Macdonald, Mathieu Marion, Marceline Morais, Christian Nadeau, Robert Nadeau, Claude Piché, Nicolas Piqué, Jeffrey Reid, Jean-Claude Simard.

Informations : Alexis Lapointe [alexis.lapointe@umontreal.ca]

Résumé :

Sous la direction de Christian Nadeau et Alexis Lapointe

Depuis une trentaine d’années, Maurice Lagueux, professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal, a œuvré dans différents domaines de la pensée, de la philosophie de l’architecture aux théories des sciences sociales en passant par la philosophie de l’économie et par la philosophie de l’histoire. Les recherches de Maurice Lagueux dans ce dernier domaine ont récemment donné lieu à la publication d’un ouvrage publié par les Presses de l’Université Laval, Actualité de la philosophie de l’histoire, qui a permis de relancer le débat sur la philosophie spéculative de l’histoire et sur l’épistémologie de l’histoire.

Les études réunies ici ne sont limitées ni par le principe d’un rapport direct avec l’œuvre de Maurice Lagueux, ni même par une connivence des approches entre ce dernier et les différents auteurs du collectif. Ce qui comptait était de réunir un ensemble de travaux consacrés aux développements récents de la philosophie de l’histoire, sans nous cantonner non plus aux débats des trente dernières années. Notre seul souhait était que ce recueil puisse, sur le plan thématique, offrir un panorama complet de cette discipline au XXe siècle et aujourd’hui. En résonance avec le pluralisme de son œuvre, toutes les contributions qu’on lira ici veulent rendre hommage au travail fondamental de Maurice Lagueux. Une première partie est donc consacrée aux recherches de Maurice Lagueux. Une seconde partie rassemble les études consacrées aux questions d’épistémologie de l’histoire et de rationalité. Une troisième partie présente les dimensions politiques de la philosophie de l’histoire. Enfin, une dernière partie est dédiée à ses enjeux herméneutiques. Le lecteur disposera ainsi d’un tableau qui, à défaut d’être exhaustif, n’en représente pas moins certainement l’une des synthèses les plus importantes publiées en français sur ce sujet.

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: