Home > réalisme, spq > SPQ – Appel de communications

SPQ – Appel de communications

October 18, 2007 Leave a comment Go to comments

APPEL DE COMMUNICATIONS
Congrès annuel de la Société de Philosophie du Québec

Variétés de réalisme

organisé dans le cadre du congrès de l’Acfas à l’INRS (Québec), du 5 au 9 mai 2008

Du réalisme des idées de Platon au réalisme de moral de G.E. Moore, le réalisme en philosophie est une position qui prend plusieurs visages. Au-delà de l’ontologie ou de l’éthique, les positions réalistes sont répandues dans toutes les autres disciplines philosophiques, ce qui en assure à la fois l’universalité et la complexité, d’où la nécessité de parler ici de variétés de réalisme, puisque ce terme ne qualifie pas une position uniforme, mais sert plutôt d’étiquette à des diverses positions dans l’ensemble des disciplines philosophiques.

C’est sur cette question des variétés de réalisme que le congrès de la SPQ mettra l’accent cette année. On pourra aborder la question par un des angles suivants : y a-t-il des entités indépendantes de l’esprit ? Quel type d’entités y a-t-il ? (les questions ontologiques) ; est-ce que la connaissance du monde est possible ? (les questions épistémologiques) ; quel type de relation entretiennent les vérités avec le monde ? (les questions sémantiques) ; est-ce que les valeurs morales existent dans la réalité ? (les questions éthiques). Ce thème invite également à une évaluation des positions réalistes face aux positions concurrentes en rapport à un domaine de recherche donné ; le réalisme et le nominalisme sur la question des universaux ; le réalisme et le pragmatisme sur la question de la vérité ; le réalisme et l’anti-réalisme sur la question de l’interprétation des énoncés sur le passé ; le réalisme et l’idéalisme sur le rôle de la connaissance, etc. On pourra aussi se pencher sur l’application des positions réalistes en sciences (réalisme du sens commun, réalisme métaphysique, réalisme scientifique). Ces questions, formulées très largement, ne sont que des exemples parmi d’autres de la manière de traiter du thème.

Il est important de noter que, comme à chaque année, le congrès annuel de la SPQ fait appel à des communications touchant autant le thème proposé que tous les domaines de la philosophie. Tous ceux et celles qui désirent participer au congrès de 2008 peuvent nous soumettre leurs propositions de communication, de table ronde autour d’un ouvrage récent d’un auteur québécois ou étranger ou de symposium relatif à un auteur, une problématique ou un thème donné.

PROCEDURE A SUIVRE POUR SOUMETTRE DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS, TABLES RONDES OU SYMPOSIUMS:

Projets de communication libre : vous devez faire parvenir votre communication par courrier électronique à frechette.guillaume@uqam.ca, au plus tard le 15 janvier 2008. Il doit s’agir d’un document en format Word, d’un maximum de 3000 mots, comprenant sur la première page un résumé de 75 mots. Notez que ce document ne doit comporter aucun renseignement permettant d’identifier l’auteur, puisqu’il sera ensuite envoyé aux membres du comité scientifique. Vous y joindrez en attachement le formulaire PDF Proposition de communication libre dûment rempli.

* Projets de table ronde ou de symposium: Les projets de tables rondes et de symposia doivent être adressés à frechette.guillaume@uqam.ca avant le 17 décembre 2007. Ceux-ci doivent comprendre a) une description du projet; b) une liste des conférenciers pressentis ainsi que le titre et le résumé de chacune des communications; c) une version préliminaire du programme de l’activité.
* Communications, tables rondes et symposiums présentés hors colloque de la SPQ : Les personnes qui le désirent peuvent également soumettre un projet de communication, de table ronde ou de symposium pour la section philosophie du congrès de l’Acfas. Pour ce faire, elles doivent soumettre leur projet électroniquement à l’adresse http://www.acfas.ca/congres/a_propos.html.

PRIX SPQ DES MEILLEURS TEXTES ETUDIANTS:

Deux prix seront décernés aux meilleurs textes étudiants soumis comme propositions de communication libre pour le colloque de la SPQ. Les candidats doivent s’identifier comme tels dans le formulaire PDF.

RESPONSABLE

Guillaume Fréchette
Département de philosophie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888
Montréal, Québec H3C 3P8
frechette.guillaume@uqam.ca

[Formulaire de proposition de communication libre attaché au message sur http://www.philomtl.org – le Formulaire ainsi que l’Appel de communications en format PDF sont aussi disponibles à l’adresse suivante:
http://www.er.uqam.ca/nobel/philuqam/spq/index.php?section=cfp2008 ]

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: