Home > history of philosophy, klibansky, platonisme > De Proclus à Nicolas de Cues : Raymond Klibansky et la tradition platonicienne.

De Proclus à Nicolas de Cues : Raymond Klibansky et la tradition platonicienne.

January 27, 2013 Leave a comment Go to comments

De Proclus à Nicolas de Cues :
Raymond Klibansky et la tradition platonicienne.

Conférence publique suivie d’une discussion.
Par Georges Leroux (professeur émérite, Département de philosophie, UQÀM) :
Vendredi 15 février 2013,
16h30.
Salle B-2305, Pavillon 3200 rue Jean-Brillant,
Université de Montréal (métros Université-de Montréal ou Côte-des-Neiges).

Inventeur et éditeur à 24 ans de la version latine du « Commentaire sur le Parménide » de Proclus (dont la partie finale ne nous est pas parvenue dans l’original grec), auteur d’une thèse (Heidelberg, 1928) sur "l’École de Chartres" du xiie s., Raymond Klibansky (1906-2006) doit fuir l’Allemagne à l’avènement du nazisme (mais non cependant sans réussir à faire passer en Angleterre la bibliothèque de l’Institut Warburg).

Après avoir travaillé pendant la guerre pour les services de propagande et de renseignement britanniques, il s’établit à Montréal où il enseignera la philosophie à l’Université McGill de 1946 à 1975.

(Davantage sur : http://www.raymondklibanskywebpage.org <https://outlook.umontreal.ca/exchweb/bin/redir.asp?URL=http://www.raymondklibanskywebpage.org> ).

Georges Leroux, que plusieurs connaissent comme enseignant et/ou comme intellectuel engagé dans le débat public, est notamment l’auteur de la traduction de la République de Platon qui fait autorité en langue française (Collection GF, 2002). Ami de Raymond Klibansky depuis les années soixante, il a publié en 1998 un livre d’entretiens avec ce dernier (Le philosophe et la mémoire du siècle. Tolérance, liberté et philosophie).

Il est le commissaire de l’exposition Raymond Klibansky (1905-2005) : La bibliothèque d’un philosophe, que la Grande Bibliothèque du Québec présente jusqu’au 25 août prochain, dans le cadre de « l’Année Philo » et en collaboration avec les Rare Books & Special Collections des bibliothèques de l’Université McGill (www.banq.qc.ca <http://www.banq.qc.ca/> ).

Le prof. Leroux a bien voulu accepter de présenter à l’UdM une autre conférence en lien avec cette exposition, conférence qui portera tout spécialement sur l’apport de Klibansky à l’étude de la tradition platonicienne dans l’Occident latin au Moyen Âge et à la Renaissance. Cette tradition fut au coeur des intérêts et des recherches du savant, qui, outre le Cusain, a entre autres édité maitre Eckart et dirigé la publication du Corpus Platonicum Medii Aevi.
(Entrée libre.)

Informations : yannick.stafford@umontreal.ca <mailto:yannick.stafford@umontreal.ca>

About these ads
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 124 other followers

%d bloggers like this: